"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Que se noue-t-il et se joue-t-il autour des thèmes de l'oeil et du regard dans les oeuvres d'Aragon et d'Éluard que sont respectivement "Les Yeux d'Elsa" et "Les Yeux fertiles"? En quoi ce thème, par-delà la vue, concerne-t-il tout autant la femme aimée, la France, l'histoire et la posture du poète? Problématiques ici investies par E. Mansfield qui, d'un recueil à l'autre, place dans la lumière un sujet crucial pour deux auteurs qui plaident pour une autre appréhension de l'Autre et du monde. Dans la continuité de "La Symbolique du regard", ce nouvel essai d'E. Mansfield interroge la vision et l'oeil, ici dans la poésie française de la première moitié du XXe siècle. Et l'auteur de développer, tout au long du rapprochement des recueils aragonien et éluardien, une analyse féconde et sensible, enrichie par une imposante bibliographie qui ne manquera pas de nourrir les recherches des uns et des autres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !