L'école à travers l'art et la (pop)culture : de la photo de classe au manga

Couverture du livre « L'école à travers l'art et la (pop)culture : de la photo de classe au manga » de Marc Demeuse et Antoine Derobertmasure et Marie Bocquillon aux éditions Mardaga Pierre

Comment l'école est-elle représentée dans les médias et dans l'art ? Qu'est-ce que cela implique pour notre société et notre modèle éducatif ? Le monde de l'École et de la formation, parce qu'il joue un rôle majeur dans nos sociétés, fait l'objet de nombreuses attentes, représentations, expositions...
Les auteurs de L'école à travers le cinéma (Mardaga) s'attèlent cette fois à une analyse des représentations de l'enseignement dans les médias et dans la culture : de la peinture à la bande dessinée, en passant par Harry Potter et Game of Thrones. La place et l'image de l'Ecole sont donc analysées au travers un large panel de domaines culturels et artistiques tels que la photographie scolaire, les mangas ou encore la scène musicale hiphop.
Écrit dans une perspective intégrative, l'ouvrage choisit de passer en revue un large ensemble de productions ayant quelque chose à dire ou à montrer de l'Ecole : culture classique et pop culture se trouvent ici considérées sur un pied d'égalité !