Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le voyage du capitaine Marchand ; les Marquises et les îles de la Révolution (1791)

Couverture du livre « Le voyage du capitaine Marchand ; les Marquises et les îles de la Révolution (1791) » de Odile Gannier et Cecile Picquoin aux éditions Au Vent Des Iles
Résumé:

Le voyage du Solide, peu connu, est pourtant l'une des circumnavigations réussies de la fin du XVIIIe siècle.
Expédié par des armateurs privés, il poursuivait un but lucratif : le trafic des fourrures entre la côte Nord-Ouest de l'Amérique et la Chine. Marchand comptait relâcher aux Marquises,... Voir plus

Le voyage du Solide, peu connu, est pourtant l'une des circumnavigations réussies de la fin du XVIIIe siècle.
Expédié par des armateurs privés, il poursuivait un but lucratif : le trafic des fourrures entre la côte Nord-Ouest de l'Amérique et la Chine. Marchand comptait relâcher aux Marquises, dont la situation était connue sur les cartes européennes. Mais il a en outre enregistré la découverte du groupe Nord des Îles Marquises (Ua Pou, Nuku Hiva, Eiao et Hatutu), qu'il a baptisées Isles de la Révolution. À son retour, le Journal de bord de Marchand est resté ignoré, tandis que Claret de Fleurieu faisait connaître en 1798 le voyage du Solide à partir du Journal du second, Chanal, et du chirurgien, Roblet.
Rédigé par un capitaine de la marine marchande, le journal publié ici donne un point de vue un peu différent du discours officiel, mais en même temps très représentatif de son époque (préoccupations scientifiques et commerciales, idéologies, sciences et techniques, observations naturalistes et ethnographiques, échos des textes contemporains...). L'escale des Marquises est ici déclinée à plusieurs voix : celle du Capitaine, du Second et du médecin du bord.

Donner votre avis