"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il suffit de quelques secondes pour glisser à 12 ans sous un RER. Il faut le reste de sa vie pour expier le malheur. Yann a refusé. De sa révolte, à l'hôpital Necker, après deux amputations, trois arrêts cardiaques, assez d'opérations pour se voir inscrit au livre Guinness des records, il s'est accroché à la reconquête de son corps en morceaux. Sur une jambe, fort du miracle d'être en vie, il a bondi après cette renaissance. Son frère aîné qui a assisté à l'accident, sa mère qui l'a veillé jour et nuit, son père dont l'existence ne sera plus la même, la compagne de celui-ci, qui sut soigner son âme et ses chairs meurtries, tous l'ont accompagné comme ils pouvaient. Ce fut une longue et périlleuse navigation au propre comme au figuré entre les récifs de ce bout du monde qui devient le bout des mondes. Une étrange océanothérapie parmi des êtres familiers des tempêtes. L'enfant amputé en sortira avec son brevet de vie. Revenu de la mort, il est le pionnier d'un monde nouveau. Chaque jour il est prêt à forcer la porte d'un nouveau destin. Si vous êtes en panne d'espoir, passez une heure avec lui. Il n'en a pas fini avec les défis.
Bernard Thomas, journaliste au canard enchaîné pendant quarante ans, a écrit ce livre dans sa maison bretonne, à Esquibien, de mars 2007 à mars 2008.
Elle surplombe la plage de Trez Goarem et je l'admire à chaque fois que je m'y rends.
Elle a été construite par son ex-beau-père, le compositeur Georges Van Parys.
C'est une magnifique bâtisse.
Même s'il se lit tel que, ce livre n'est pas un roman.
Il est écrit en hommage à son fils qui, à douze ans, en 1991 a perdu un bras et une jambe en se faisant renverser par une rame de métro.
C'est le récit de ces années difficiles où l'espoir a pris le pas sur une situation aux conséquences dramatiques.
Longs séjours dans les hôpitaux, toujours entrecoupés de séjour à Esquibien où, à chaque fois, Yann se reconstruit, reprend goût à la vie.
Coutumes bretonnes, personnages atypiques, lieux improbables...... tout un contexte qui a encore plus de saveur quand on connaît les lieux.
Même si elle peut paraître parfois un peu décousue, c'est une belle écriture, sincère, émouvante.
C'est le dernier livre de Bernard Thomas qui est mort en 2012.
Un livre que je souhaitais lire depuis longtemps et qui est un magnifique témoignage d'amour et de courage.
Un livre que je vais garder précieusement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !