Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Pourquoi un nouveau livre sur le voyage de La Pérouse alors qu'il existe au moins trois ouvrages majeurs qui lui sont entièrement consacrés, et que par ailleurs son voyage dans le Pacifique occupe une part assez importante de ses nombreuses biographies ? Parce qu'il reste encore "beaucoup à glaner " comme dirait La Pérouse...
Et, pour Pierre Bérard, le désir de replacer dans leur contexte certains aspects du voyage. Les trois principaux livres sur le voyage de La Pérouse sont : le compte rendu du voyage écrit par La Pérouse et parvenu en France par divers courriers, coordonné en plusieurs versions dont celle, historique, de 1797, mise en forme par le Général Millet Mureau, soucieux de ne pas déplaire à la Constituante, éditée en 4 volumes, plus un atlas de dessins et de cartes ; le livre de référence de madame Catherine Gaziello, L'expédition de La Pérouse, réplique de celle de Cook, ouvrage écrit en 1984 par une archiviste professionnelle soucieuse de ses références, mais peu familière du monde maritime ; et enfin le livre de vulgarisation de qualité de l'amiral François Bellec, ancien Directeur du musée de la Marine, Généreuse et tragique expédition de La Pérouse qui a demandé une contribution à de grands collaborateurs, tels que M.
Boudriot, et a lui-même traité des sujets qu'il connaissait (comme les instruments de navigation... ). Ces trois ouvrages n'abordent pas les conditions océaniques et en particulier le vent, moteur des voiliers et souci permanent des navigateurs. Les " coupures de texte " des éditeurs de vulgarisation portent toujours sur ces points... mais il ne faut pourtant pas laisser le public ignorer les grandes bases de la climatologie maritime qui ont conditionné, chaque jour, des décisions d'exécution du voyage.
Dans ce nouveau livre, un effort particulier est fait pour que les cartes accompagnent le texte, pour permettre aux lecteurs qui ne sont ni de grands voyageurs, ni des géographes confirmés, de bien comprendre le déroulement du voyage. Pierre Bérard présente également des documentations nouvelles qui n'ont pas été connues ou utilisées précédemment. C'est l'objet de cette édition qui nous l'espérons ajoutera au savoir, tout en portant quelques appréciations dans le texte du récit du voyage et sur ses aspects singuliers qui concernent les navires et leurs occupants, l'itinéraire et son contexte.
L'ouvrage est agrémenté des dessins de Jean Bellis, un illustrateur maritime confirmé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"