Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
En dépit du maintien à droite de la majorité des régions, les élections régionales de mars 1998 ont été perçues comme une victoire de la gauche.
Il est vrai que, par rapport à 992, la gauche s'est ressaisie. Pourtant, force est de constater que la majorité plurielle a subi, depuis les législatives de 1997, une érosion sensible de son influence électorale. De son côté, la droite parlementaire, soumise à la violente concurrence du Front national, s'est trouvée confrontée à une crise inédite sous la Cinquième République. Elle a montré qu'elle demeurait incapable de surmonter ses profondes divergences à propos du leadership, de l'organisation ou de la stratégie à suivre.
Ainsi, un vote incertain a débouché sur des élections sans véritable lendemain.
Une fois de plus, les élections régionales ont traduit l'éclatement du paysage politique français. Pour autant, elles n'ont cependant pas permis l'émergence de forces politiques nouvelles, comme en témoigne le repli des écologistes par rapport aux régionales de 1992. Le poids de l'abstention, la fragilité des forces politiques traditionnelles, l'extrême faiblesse des forces émergentes et l'extraordinaire capacité de nuisance du Front national ont débouché sur une déstabilisation inédite de l'institution régionale.
Le point d'orgue de cette déstabilisation a été atteint lors de l'élection des présidents de région, souvent obtenue à la suite de tractations et de calculs politiques aux effets durables, non seulement sur l'institution régionale mais aussi sur l'ensemble du système politique français.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !