Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Si Malraux n'est pas un philosophe, il y a bien - et les textes de Merleau-Ponty ou de Blanchot ne laissent à cet égard aucun doute - une philosophie de l'art d'André Malraux.
Il a souvent affirmé que celle-ci n'était ni une esthétique, ni une histoire de l'art. Cette réflexion sur la création artistique, qui entre en résonance avec Kant ou Hegel, mais aussi, et de manière plus inattendue, avec le dernier Benjamin, n'aboutit pas à un système, mais à un questionnement : " Peu importe qu'on accepte mes réponses, si on ne peut ignorer mes questions ", écrivait-il dans La Tête d'Obsidienne.
Encore faut-il bien comprendre ces questions. On a donc essayé ici de relever ce vocabulaire dont a usé Malraux dans ses écrits sur l'art - qui constituent la part tout à la fois la plus philosophique et la plus méconnue de son oeuvre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !