Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Vieux-Montréal ; une tout autre histoire

Couverture du livre « Le Vieux-Montréal ; une tout autre histoire » de Roger Chartrand aux éditions Pu Du Septentrion
Résumé:

Le Vieux-Montréal. Pour les touristes qui déambulent dans ses rues et pour les gens qui y résident, le lieu est surtout synonyme d'histoire et de beautés architecturales. Si son passé a fait l'objet de nombreuses études, son histoire foncière, elle, a été quelque peu négligée.Roger Chartrand s'y... Voir plus

Le Vieux-Montréal. Pour les touristes qui déambulent dans ses rues et pour les gens qui y résident, le lieu est surtout synonyme d'histoire et de beautés architecturales. Si son passé a fait l'objet de nombreuses études, son histoire foncière, elle, a été quelque peu négligée.Roger Chartrand s'y est intéressé. Il établit ainsi un lien entre les premiers propriétaires des terrains et les occupants actuels. Entre ces deux pôles, l'auteur observe les nombreux événements qui peuvent avoir influencé l'histoire d'un emplacement et il ne manque pas d'y faire entrer des personnages. Loin de vouloir reconstituer une chaîne de titres, il veut plutôt souligner les circonstances heureuses ou malheureuses qui ont pu marquer chacun des lieux à travers le temps. Accompagné de plans qui font le pont entre la concession des terres au XVIIe siècle et leur subdivision à l'époque contemporaine, cet ouvrage offre aux lecteurs une perception nouvelle d'un Vieux-Montréal qu'ils croyaient connaître. Peut-être y apprendrez-vous ainsi que le restaurant où vous aimez tant vous rendre abritait jadis la famille d'un riche négociant.Roger Chartrand est diplômé de l'Université Laval en arpentage et en génie forestier. Les milliers de plans et de titres qu'il a consultés en tant qu'arpenteur-géomètre ont su développer sa passion pour le Vieux-Montréal, présent et passé. Il est l'auteur de Clin d'oeil au temps (Septentrion, 2000).

Donner votre avis