Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Clin d'oeil au temps ; souvenirs

Couverture du livre « Clin d'oeil au temps ; souvenirs » de Roger Chartrand aux éditions Septentrion
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Publié dans la collection les Cahiers du Septentrion, Clin d´oeil au temps de Roger Chartrand présente, au moment où le siècle s´achève, les souvenirs pleins de charme d´un grand-père qui a vécu les grands changements des 75 dernières années.Ingénieur forestier, Chartrand a bourlingué dans tout... Voir plus

Publié dans la collection les Cahiers du Septentrion, Clin d´oeil au temps de Roger Chartrand présente, au moment où le siècle s´achève, les souvenirs pleins de charme d´un grand-père qui a vécu les grands changements des 75 dernières années.Ingénieur forestier, Chartrand a bourlingué dans tout le Québec et a choisi de raconter les moments intéressants de sa vie professionnelle, sociale et familiale afin de laisser à sa famille et aux Québécois cette mémoire que "la plupart des mortels n´ont pas l´occasion d´exprimer". Né en 1925, Roger Chartrand fait revivre le Montréal des années 1930 et 1940 : jeux d´enfants, études, excursions. Puis il se transporte aux quatre coins du Québec pour nous parler de ses premières expériences de travail dans le Moyen-Nord, de ses amis, de voyages de chasse au lac Saint-Jean avec des Amérindiens ou au cap Tourmente avec des copains dans les années 1950, de la vie de villages isolés sur la Basse-Côte-Nord, de l´arrière-pays de Charlevoix.Clin d´oeil au temps charmera par son style convivial mais chaleureux, par ses histoires simples mais intéressantes. Roger Chartrand y a mis son coeur et sa mémoire parce qu´il voulait laisser ses souvenirs à ses enfants et petits-enfants mais aussi à tous les lecteurs afin qu´ils "puissent y retrouver un peu d´eux-mêmes et y reconnaître, sinon leurs propres expériences de la vie, du moins des lieux ou même des événements qui font partie de notre patrimoine à tous".

Donner votre avis