"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Natalia de Santana Guerellus cherche à thématiser et à problématiser l'oeuvre de l'écrivaine portugaise Natalia Correia, du point de vue existentiel et contextuel, et de ses enracinements culturels profonds, et à en offrir une analyse des facettes pertinentes de l'héritage de cette grande poétesse (Natalia Correira préférait ce titre à celui de « poète »), précurseure du XXe siècle portugais, qui a encore aujourd'hui tant de choses à nous apprendre et nous expliquer, source d'inspiration face aux défis de nos sociétés.
Une conférence à ciel ouvert.
Un essai érudit, éclairant.
Une lecture apprenante.
« Le vestibule de l’impossible » de Natália Guerellus est une déambulation dans une richesse infinie.
Le Portugal en lumière dans un XXe siècle avec la rencontre fabuleuse d’une grande poétesse Natália Correia.
Il faut dire que cette figure engagée, à la forte personnalité était d’une aura impressionnante. Au libre-arbitre affirmé, « Natalia Correira provoque ainsi des réflexions sur la vie, la politique, le féminin, le corps, les mythes, la mystique, le monde au-delà du présent ».
Dans un Portugal en mutation ,cadenassé de par le Salazarisme jusqu’à la Révolution des œillets, Natalia Correia se fraie un passage et pousse du pied les diktats de la censure « amoureuse de la vie » mariée plusieurs fois, le front haut, la gestuelle opérative et la plume qui s’abandonne et exalte le crucial d’une vie de rectitude, de franchise et de liberté. Elle est exemplaire et appliquée, digne et volontaire. C’est un emblème de résistance. Elle déploie sa volupté, sa formidable intuition de réenchantement du monde. Il y a en elle : George Sand, Virginia Woolf, Victor Hugo, Olympe de Gouge. Elle est l’écriture des Lumières, la parole citoyenne contre vents et marées.
« Le vestibule de l’impossible » matrice où tout prend vie subrepticement, en silence. Utopies et lassitudes, le socle ne vacille pas. L’impossible est toujours une quête pour elle. Le vestibule, chambre où tout se joue et œuvre dans l’esprit des engagements intérieurs.
Cet essai majeur, tiré au cordeau, magnifique de précision, de haute intelligence est un outil pour tous les étudiants, les assoiffés des savoirs, les amoureux du Portugal, des Açores, de son Histoire, son idiosyncrasie et ses illustres.
Que dire des siamoises l’auteure et la poétesse, lianes de ce documentaire de renom.
Lisez attentivement la préface, les notes en bas de page les annexes et la bibliographie. Ici, c’est la Babel des richesses suprêmes.
Publié par les majeures Éditions Le Poisson Volant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !