Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le triangle Russie / États-Unis / Chine ; un seul lit pour trois ?

Couverture du livre « Le triangle Russie / États-Unis / Chine ; un seul lit pour trois ? » de Albert Legault aux éditions Presses De L'universite De Laval
Résumé:

Trois pays, trois puissances militaires, trois puissances commerciales, chacune avec ses problèmes intérieurs, ses rêves et ses illusions.
Où vont ces trois empires ? Dans quelle mesure s'opposent-ils et dans quelle mesure peuvent-ils coopérer ? Les trois pôles du triangle se retrouvent dans la... Voir plus

Trois pays, trois puissances militaires, trois puissances commerciales, chacune avec ses problèmes intérieurs, ses rêves et ses illusions.
Où vont ces trois empires ? Dans quelle mesure s'opposent-ils et dans quelle mesure peuvent-ils coopérer ? Les trois pôles du triangle se retrouvent dans la même position que les puissances conservatrices du XIXe siècle face à la montée des révolutions libérales : ils se préoccupent davantage de stabilité que de justice pour prospérer. Les lois de la mondialisation du marché ont transformé les communistes d'hier et les capitalistes d'aujourd'hui en une nouvelle alliance qui réclame à droite et à gauche la stabilité pour assurer leur prospérité.
Les oligopolies capitalistes, les globalistes autoritaires et les nationalistes de tous poils réclament des privilèges égaux. Ceux de pouvoir commercer librement. Entre-temps, la justice sociale et la sécurité humaine perdent du terrain. Le sens du politique est étouffé par le haut, c'est-à-dire par les institutions internationales qui continuent de défendre les privilèges des grands, par le transnational qui s'exprime souvent bruyamment mais qui n'a pas les moyens de sa politique, et par le bas, de plus en plus opprimé par les nouvelles classes d'oligarques tout-puissants.
Un seul lit pour trois, concluent les auteurs Albert Legault, Frédéric Bastien et André Laliberté de l'Université du Québec à Montréal, mais tous ne partagent pas le même rêve...

Donner votre avis