A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Le traité de Saint-Julien de 1603, malgré son peu de notoriété auprès du grand public, constitue pour la Savoie un tournant dans son histoire. Juste après le traité de Lyon de 1601 qui voit le duc de Savoie sacrifier le Bugey, le Valromey, la Bresse et le Pays de Gex contre le marquisat de Saluces, le traité de Saint-Julien confirme le désengagement du duc de Savoie de ce côté-ci des Alpes, par l'abandon forcé de ses prétentions sur Genève même si, au cours du XVlle siècle, les ducs de Savoie ont encore manifesté quelques velléités sur la ville. Pour Genève, le traité confirme diplomatiquement son indépendance acquise simultanément à l'adoption de la Réforme, et confortée militairement - le terme est sans doute exagéré - durant la nuit de l'Escalade dans les circonstances que chacun sait. II confirme également, pour partie, son isolement avec son territoire « naturel » de proximité malgré les clauses de circulation des marchandises et des personnes qu'il stipule dans son article I.
Pour les habitants de la Savoie du Nord et en particulier ceux du bailliage de Ternier, il termine une période de guerre et de destructions qui ont affamé la région et qui nous privent aujourd'hui d'un patrimoine bâti et archivistique à tout jamais perdu Cette plaquette présentée en co-édition entre La Salévienne, la Société d'histoire et d'archéologie de Genève et l'Association pour l'étude de l'histoire régionale fait partie des publications qui ont été éditées dans le cadre des manifestations entourant la commémoration du 400e anniversaire de la signature du traité de 1603. Très bel ouvrage qui présente le traité et retrace le contexte politico-militaire qui a conduit à cette signature.
Saint-Julien est en Haute-Savoie (74).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...