Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Emile chabrand [1843-1893) est un barcelonnette, originaire de cette petite ville des alpes-de-haute-provence qui, entre 1850 et 1950 fut le creuset d'une forte émigration vers le mexique.
Les descendants des barcelonnettes forment aujourd'hui la partie la plus importante des mexicains d'origine française. revenu au pays, en 1881, après vingt ans d'absence, emile chabrand devient un notable. c'est un homme cultivé, naturaliste et ethnographe, collectionneur et fondateur du premier musée de barcelonnette. en 1882 et 1883, il fait un long voyage de près d'un an autour du monde qui le conduit en mer rouge, en inde, en extrême-orient, aux etats-unis puis enfin au mexique qu'il aime et connaît si bien.
Publié en 1892, ce récit s'inscrit dans le moule des chroniques des français voyageurs. les caractéristiques en sont bien présentes : curiosité sincère de l'autre ; remarques amusées sur les coutumes " étranges " ; nationalisme ardent face aux progrès des puissances rivales. son style alerte et fluide, teinté à maintes reprises de savoureuses notes d'humour et de fausse ingénuité, en fait un récit attachant et vivant, témoin de la vision des mondes lointains par la vieille europe.
Le présent ouvrage est enrichi de présentations et de notes réalisées par hélène homps-brousse, conservatrice du musée de la vallée à barcelonnette, et de pascal mongne, historien d'art américaniste et enseignant à l'ecole du louvre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"