Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Pierre et Philibert sont deux amis d'enfance, majeurs mais pas tout à fait vaccinés, que l'envie de décamper pousse à faire le tour de France en posant leurs pas dans ceux des frères Volden, les héros du très populaire Tour de la France par deux enfants, le livre d'Augustine Feuillée, dite G. Bruno, célèbre manuel scolaire de lecture courante, qui fut aussi un ouvrage de propagande civique de la IIIè République et vendu depuis à 10 000 000 exemplaires. Le pari des amis est de refaire Le Tour de la France par deux enfants, version 2017 !
« Depuis 1877, la France avait bien changé. Des villes nouvelles étaient nées, d'autres avaient périclité mais le gros des communes restait en place. Voilà qui était rassurant. Avec Philibert, on voulait faire au mieux. Suivre leur route et se permettre quelques incartades en pays étrangers. Faire un pas de côté sur la carte. Surtout, il fallait qu'on se perde un peu. Les trains grande vitesse, les autoroutes et le GPS avaient supprimé le goût d'un risque : celui de se perdre. On filait sur des routes à quatre voies sans une halte dans les sous-préfectures. Le Morvan, le Gâtinais, Le Perche, le Beaujolais... On prendrait le chemin des écoliers. Départementales, nationales, et roule ! On dormirait dans des petites chambres d'hôtel en centre-ville, chez des amis et chez des amis d'amis. On dormirait dans notre vieille 204 s'il le fallait. Ouais, on serait les Kerouac lorrains. » Voilà les deux « enfants » partis sur les routes de France pour un road trip drolatique et passionnant à travers l'Histoire et la Géographie. Un voyage sur les chemins buissonniers et une plongée dans la France d'aujourd'hui. Celle des élections, de la désindustrialisation et de la mondialisation, celle des LIDL et des ronds-points, mais aussi celle des villes fortifiées, des bar-tabac-presse-loto-pmu-jeu, des rallyes automobiles, des fermes à l'abandon et des grands espaces vides.
À leurs côtés, nous embarquons, tantôt à pied, à bicyclette, en 204, et même en bateau, en écoutant Alain Souchon et Mylène Farmer, pour sillonner les paysages et écouter les vies de tous ceux qui se trouvent sur le chemin, comme autant de contes pour enfants : les hôtes de passage, le directeur d'une carrelagerie, un manoeuvre alsacien, un autostoppeur dreadeux plus savant que le guide bleu, etc.
Une épopée sur les routes de France et celles de l'enfance, un récit de voyage palpitant et enjoué qui réenchante le territoire et ses habitants.
Deux grands gosses en liberté...
Le goût de l'aventure et une belle amitié, de la nostalgie, de la tendresse, de l'Histoire et des histoires, un constat social et économique, des rencontres ...et la beauté de la France.
Ce road trip est un road cœur.
" il fallait faire nos adieux, saluer tout le monde. Et continuer la route, puisque route il y a."
Assurément bien écrit par deux jeunes aventuriers d'aujourd'hui. La faille temporelle qui existe entre l'ouvrage de référence de Madame BRUNO et nos deux contemporains est bien palpable. Mais peut-on comparer deux récits : l'un purement imaginé-idéalisé et le second façon sociologie de Chicago ? Il y a forcément distorsion, le temps passé en rajoute. Alors, je m'interroge sur la finalité de cet ouvrage que j'ai néanmoins trouvé intéressant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !