Le tigre de java

Couverture du livre « Le tigre de java » de Alain Nahmias aux éditions Editions Du Net

En ces temps d'ultralibéralisme, la poésie apparaît aussi bien absurde, obsolète, inessentielle, qu'inutile. Mais qu'elle reste donc, inutile, qu'elle soit et reste superflue, une infructueuse occupation d'irréductibles oisifs. N'est-ce pas finalement mieux ainsi, qu'elle soit structurellement non mercantile, improductive et qu'elle reste l'ultime « privilège » des inadaptés à notre monde ? Qu'elle modèle et irise donc nos bulles de survie. Qu'elle gonfle l'hélium notre imagination et qu'elle emplisse d'éther nos bouées existentielles. Lesquelles aideront certainement certains d'entre nous à surnager dans les eaux tumultueuses vers lesquelles nous précipite notre naufrage collectif.