Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Comment les appels de Sartre auteur engagé ont-ils été perçus par le public qui assistait à la création de ses pièces de théâtre ? C'est à cette question posée depuis de longues années que la présente étude essaie de répondre. Cet ouvrage est consacré aux Mouches et à Huis clos créés sous l'occupation allemande.
Partant d'une vaste documentation qui comprend les comptes rendus partis dans la presse autorisée et clandestine française ainsi que dans les journaux de l'occupant, l'étude déploie I'éventail entier de la réception dans le contexte politico-culturel de l'époque. Dans le cas des Mouches, l'analyse des documents permet entre autres de reprendre un point controversé : faut-il y voir une pièce résistante ? Le jugement proposé s'appuie non seulement sur la presse, mais sur les dossiers inédits de la Censure allemande et sur des témoignages (dont ceux de Michel Leiris et du lieutenant Heller).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !