"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment les appels de Sartre auteur engagé ont-ils été perçus par le public qui assistait à la création de ses pièces de théâtre ? C'est à cette question posée depuis de longues années que la présente étude essaie de répondre. Cet ouvrage est consacré aux Mouches et à Huis clos créés sous l'occupation allemande.
Partant d'une vaste documentation qui comprend les comptes rendus partis dans la presse autorisée et clandestine française ainsi que dans les journaux de l'occupant, l'étude déploie I'éventail entier de la réception dans le contexte politico-culturel de l'époque. Dans le cas des Mouches, l'analyse des documents permet entre autres de reprendre un point controversé : faut-il y voir une pièce résistante ? Le jugement proposé s'appuie non seulement sur la presse, mais sur les dossiers inédits de la Censure allemande et sur des témoignages (dont ceux de Michel Leiris et du lieutenant Heller).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !