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Le théâtre au cinéma ; adaptation, transposition, hybridation

Couverture du livre « Le théâtre au cinéma ; adaptation, transposition, hybridation » de Yannick Hoffert aux éditions Pu De Nancy
Résumé:

Le regard qui scrute un écran de cinéma o toutes chances d'y rencontrer des signes de théâtre.
Le plus jeune de ces arts, frères parfois ennemis, n'a jamais cessé d'emprunter ô son obé et ô sa double nature - objet littéraire et événement spectaculaire. Le cinéma, dons sa féconde impureté,... Voir plus

Le regard qui scrute un écran de cinéma o toutes chances d'y rencontrer des signes de théâtre.
Le plus jeune de ces arts, frères parfois ennemis, n'a jamais cessé d'emprunter ô son obé et ô sa double nature - objet littéraire et événement spectaculaire. Le cinéma, dons sa féconde impureté, continue de puiser largement dans la littérature théâtrale : il y trouve personnages, situations, actions dramatiques, et les traduit dans sa propre dramaturgie, fluide et plastique. Les études d'adaptations d'oeuvres théâtrales au cinéma que propose ce recueil montrent comment des réalisateurs tels qu'Alfred Hitchcock, Roman Polanski ou Woody Allen peuvent s'approprier le matériau de la fiction théâtrale pour la réécrire, en déplacer les formes et les enjeux, mois également jeter sur elle un autre regard, venu d'ailleurs.
Mais la présence du théâtre au cinéma ne se résume pas à son utilisation comme matière première de l'imagination. Le théâtre soit s'insinuer dons le langage cinématographique lûrméme. Le cinéma gagne parfois ô convoquer des formes qui rappellent le théâtre en suscitant ce que l'on a coutume de nommer des effets de théâtralité, que l'on retrouve chez des cinéastes comme Rainer W. Fassbinder ou Raymond Depardon.
La rencontre entre théâtre et cinéma, toujours nouvelle, toujours imprévue, peut enfin donner lieu â des formes hybrides, dans lesquelles langages et modes de représentation s'entrelacent pour multiplier les vues fragmentaires et dérobées. Louis Malle et Arnaud Desplechin, par exemple, proposent de telles aventures qui amènent le regard ô voyager incessamment, sans jamais savoir ô quel point il navigue entre vrai et faux, fiction et documentaire, hier et aujourd'hui, théâtre et cinéma.

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