Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
A l'issu de leurs études à l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles.
Anne-Sylvie Bruel et Christophe Delmar créent ensemble à Paris, en 1989, l'Atelier de Paysages Bruel-Delmar. Paysagistes mais aussi urbanistes, tous deux enseignent à l'Ecole du Paysage de Versailles et à l'Ecole d'Architecture de la Ville et des Territoires, ainsi que dans d'autres établissements leur permettant de transmettre la valeur qu'ils accordent aux territoires comme outils du projet. Après les premières réponses sur des sites extrêmes où l'intervention des paysagistes s'apparente parfois à du sauvetage, l'Atelier de Paysages Bruel-Delmar réalise un travail dans la durée sur des projets de transformations urbaines où le territoire révélé et retrouvé tisse le lien des nouveaux aménagements.
A& chaque fois, la temporalité de la mise en oeuvre du projet, sa genèse, son évolution et sa pérennité interviennent dans le processus de conception. II ne s'agit jamais de faire oeuvre, mais bien de mettre en place un espace de vie. Attentifs ou moindre détail, ils développent un savoir faire sur l'espace public, sans geste gratuit, exprimant la géographie au travers d'une recherche renouvelée sur la matérialité et la place de l'eau dans la ville.
" Le territoire comme patrimoine " présente cette philosophie vivante du paysage, l'essence même du travail d'Anne-Sylvie Bruel et de Christophe Delmar. La notion de palimpseste, très importante pour eux, est illustrée ici. " II n'y a pas de démarches différentes selon les projets. Il n'y a pas de champs différents, mais une attention aux lieux, un héritage d'attitude ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !