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Si Dieu prévoit toute chose, il semble que rien n'arrive sauf par nécessité, parce qu'il y a une incompatibilité entre la certitude de la connaissance et la contingence.
Une des réponses classiques à ce problème est celle que les philosophes analytiques de la religion nomment " la solution boécienne " ou "de Thomas d'Aquin ", et qui repose sur l'idée que Dieu est atemporellement éternel. Dans ce livre, John Marenbon démontre que les théories véritables de Boèce et de l'Aquinate ne correspondent pas à cette solution qu'on leur attribue: Thomas suit la véritable pensée de Boèce; pour lui, la connaissance est relative aux sujets connaissants.
D'ailleurs, il est vraisemblable que ni Boèce, ni Thomas ne concevaient Dieu comme atemporel. Deux chapitres sont consacrés aux solutions du problème de la prescience que proposent les penseurs du XIIe et de la première moitié du XIIe siècle : Pierre Abélard, qui concevait le problème comme un sophisme qu'il fallait repérer et éliminer, Guillaume de Conches, Pierre Lombard, Guillaume d'Auxerre et d'autres.
Dans le chapitre final, l'auteur pose explicitement la question que les discussions précédentes ont mise en évidence : jusqu'à quel point les techniques de l'analyse pratiquées par la philosophie anglo-saxonne servent-elles à découvrir ce que les philosophes du Moyen age ont véritablement pensé?
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