"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Gérard Vandervelde, flûtiste de renommée internationale, est un vétéran de la Grande Guerre. Officier de réserve dans l'aviation belge, il est rappelé sous les armes dès l'invasion allemande de la Pologne en 1939. Non seulement la guerre va se porter sur l'ouest de l'Europe avec l'assaut de la Belgique le 10 mai 1940, mais une autre menace se dessine dans l'ombre.
Dans l'Allemagne nazie, Otto Hahn est arrivé à réaliser la fission nucléaire. Ses confrères savants sont d'emblée arrivés à la conclusion que cette réaction en chaîne pouvait produire une explosion d'une force inconnue. Les milliers de morts de la guerre qui vient de commencer pourraient n'être qu'un prélude dantesque aux aspirations d'une dictature qui procède à l'élimination de populations entières au nom de prétendues théories raciales.
La course à la bombe atomique est une lutte ultrasecrète dans laquelle se lancent tous les belligérants, une âpre bataille où une poignée de savants et d'espions luttent pour la survie du monde libre. Parmi ces derniers, quelques artistes qui ont l'audace d'opérer sous leur vrai nom dans l'Allemagne d'Hitler, bravant toutes ses polices, afin d'informer Londres sur le développement des armes nouvelles forgées par les savants du IIIe Reich.
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