Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Henry Du Moulin de Labarthète, issu d'une famille de Guyenne connue depuis le xvie siècle, naquit le 19 mars 1900 à Paris. Après ses études secondaires, il obtint la licence en droit. Il accomplit son service militaire en Syrie de 1921 à 1923, et fut reçu au concours d'inspecteur des Finances en 1925.
En 1930, il fut nommé chef adjoint du Cabinet du ministre des Finances, Paul Reynaud. En janvier 1931, Paul Reynaud, devenu ministre des Colonies, le désigna comme chef adjoint de son cabinet. En 1932, il fut placé en service détaché auprès de la Banque occidentale française. En 1939, le ministère de l'Armement lui confia une mission d'achat d'armement en qualité d'attaché financier auprès de l'ambassade de France à Madrid.
Rentré en France quelques jours après l'Armistice, il fut nommé directeur du cabinet civil du maréchal Pétain, fonction qu'il occupa du 19 juillet 1940 au 13 avril 1942, date à laquelle il démissionna. Nommé attaché financier près l'ambassade de France à Berne le 2 septembre 1942, il donna sa démission le 3 décembre 1943.
Ayant obtenu le statut de réfugié politique, il séjourna en Suisse jusqu'en 1947. En 1946, il avait publié en Suisse un ouvrage intitulé Le Temps des illusions, recueil de souvenirs sur le gouvernement de Vichy. Malgré sa demande, il ne fut pas cité comme témoin à charge dans le procès du maréchal Pétain. Il mourut le 10 octobre 1948, peu avant que son avocat obtienne sa réintégration dans le corps des inspecteurs des Finances.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle