"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A la différence des Archives du monde arabe, les chancelleries européennes ont conservé de nombreux traités de paix et de commerce passés au Moyen Age avec les Etats musulmans.
La Bibliothèque nationale de Paris renferme en particulier un document particulièrement riche et éclairant, le traité de paix passé le 15 avril 1339 à Tlemcen entre le souverain mérinide Abû I-Hasan Ali, alors au faîte de sa puissance militaire, et les ambassadeurs de Jacques III, roi de Majorque. Le traité jette une vive lumière sur les relations politiques et économiques entre les Etats riverains de la Méditerranée occidentale et sur le discours diplomatique qui les traduit.
Le Maroc mérinide constituait pour le roi de Majorque un recours et un allié contre son suzerain, son parent et ennemi Pierre IV d'Aragon. l'alliance projetée ne sera pas conclue, et le royaume de Majorque annexé en 1343 à l'Aragon.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !