Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Cette monographie est une étude diplomatique et juridique d'actes de vente d'esclaves et d'animaux, réalisée à la lumière des formulaires de notariat, des ouvrages de droit, des recueils de consultations et de traditions.
La première partie aborde les caractères externes des documents : support et mise en page, écriture, corrections et adjonctions dans le texte. La deuxième est consacrée à leurs caractères internes : langue, discours, formules initiales, objets de vente, signalements descriptifs, prix et frais de vente, courtage et formes de l'échange.
Un long chapitre est ensuite dédié aux vices qui entraînaient une diminution - qu'elle ait été minime ou importante - de la valeur du bien acquis et, partant, de son prix. Ces vices pouvaient affecter la substance même de la «marchandise» au point de la rendre impropre à l'usage à laquelle on la destinait ; certains de ces usages, rendus impossibles, sont déniés dans l'acte même, d'autres abordés seulement dans les manuels de droit.
Puis la monographie détaille les garanties promises par le vendeur à l'acquéreur : possession paisible, garantie des trois jours et de l'an.
Enfin, l'ouvrage se termine par l'étude des clauses finales (telles que la lecture de l'acte et la date), des témoignages et des témoins ainsi que de la validation des actes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !