Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le soupir du paysan ; et la terre mourut

Couverture du livre « Le soupir du paysan ; et la terre mourut » de Noel Cavey aux éditions Books On Demand
Résumé:

Le système Agricole est moribond, toutes les béquilles dont on le flanque ne servent à rien. Les discours de changements sont sa mise à mort parce qu'il ne peut être modifié de l'extérieur. Ces étrangers au monde agricole n'ont rien à voir avec l'agriculture. Ils la regardent comme un médecin au... Voir plus

Le système Agricole est moribond, toutes les béquilles dont on le flanque ne servent à rien. Les discours de changements sont sa mise à mort parce qu'il ne peut être modifié de l'extérieur. Ces étrangers au monde agricole n'ont rien à voir avec l'agriculture. Ils la regardent comme un médecin au chevet d'un mourant, sans aucune volonté d'éternel, la maladie mortelle de l'Agriculture. Le monde agricole ne peut que se modifier de lui-même avec son intelligence, son savoir-faire.
Il n'est pas maître de la nature, il le sait, mais il maîtrise son Art. Il a ses repères, son passé, son échelle de temps, ses règles de solidarité. La Société est absurde, sans aides financières, le paysan n'existerait plus, ça serait la famine et la mort dans tout le pays. Dans la gestion politique de l'Agriculture, le débat avec le paysan est essentiel, car l'Agriculture doit être la priorité politique du pays, car l'Alimentation est la base de la vie humaine et de la paix sociale.
Les différents paragraphes de l'essai - le soupir du paysan - et la Terre mourut - l'essence de la vie - 12 000 ans d'agriculture - le chaos imprévisible - plus de pétrole - le modèle agricole - tentent une approche concrète pour montrer la vision de l'auteur, fils de paysan normand.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.