Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le service public a la francaise

Couverture du livre « Le service public a la francaise » de Jean-Paul Valette aux éditions Ellipses
  • Date de parution :
  • Editeur : Ellipses
  • EAN : 9782729869878
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 176
  • Collection : (-)
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Poser les bonnes questions, apporter les bonnes réponses, tout l'art du juriste n'est-il pas résumé en ces quelques mots ? les questions, ce sont aussi des " thèmes " ; ceux dont il est bon de discuter, justement.
Cette collection se veut s'il se peut, récapitulative. autour de thèmes... Voir plus

Poser les bonnes questions, apporter les bonnes réponses, tout l'art du juriste n'est-il pas résumé en ces quelques mots ? les questions, ce sont aussi des " thèmes " ; ceux dont il est bon de discuter, justement.
Cette collection se veut s'il se peut, récapitulative. autour de thèmes d'actualité, sont présentés de manière accessible les enjeux majeurs d'une institution juridique discutée voire discutable. l'étudiant, auquel elle s'adresse en priorité, y trouvera sobrement condensés tous les éléments d'un débat devenu central pour sa formation, quel que soit le domaine du droit qu'il est appelé à fréquenter plus particulièrement.
Le service public à la française est devenu depuis quelques années le point de convergence de beaucoup de débats nationaux et européens. les appréciations qu'il suscite relèvent parfois d'une défense vétilleuse ou d'une critique acerbe qui visent indistinctement la notion de service public, le rôle accordé aux services publics dans l'etat et leur efficacité. ces ambiguïtés constituent un handicap pour la france dans la recherche d'un compromis avec ses partenaires de l'union européenne sur le service public de demain.
Dans la négociation permanente inévitable notre pays a besoin pour défendre ses conceptions d'une notion solide permettant de déterminer la spécificité juridique de son service public. aussi cet ouvrage se propose d'exposer les principes fondamentaux du service public à la française en les situant systématiquement dans leur contexte théorique, historique et juridique. il construit une théorie générale du service public qui prend en compte le travail accompli par les philosophes, les juristes, les constituants, les législateurs, les gouvernants ; puis il s'attache au fonctionnement même du service public, autrement dit à ses mécanismes de gestion publique ou privée et à ses procédés de régulation.

Donner votre avis