Le scandale du gaz de schiste

Couverture du livre « Le scandale du gaz de schiste » de Foisy Philippe-Vince aux éditions Vlb éditeur

Tout aurait dû bien se passer. Le gaz de schiste se trouve en abondance dans le sous-sol du Québec, et l'en extraire n'est qu'une formalité pour les multinationales dont c'est la spécialité. L'Eldorado énergétique nous tend les bras ! Mais le gouvernement Charest, dont d'anciens éminents collaborateurs travaillent d'ailleurs pour les gazières, est troublé : qu'est-ce qui pique donc ces citoyens qui se rebiffent en nombre ? Peut-être le fait que l'aventure, en plus d'être polluante, semble bien loin de pouvoir générer pour le Québec les revenus promis. Les journalistes Philippe-Vincent Foisy et Julien McEvoy livrent ici une enquête essentielle sur le dossier du gaz de schiste en éclairant les problèmes écologiques, politiques et éthiques qui suscitent à bon droit le mécontentement populaire.