Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Été 1921. Le capitaine Augusto Santamaría del Valle commande le petit poste avancé d'Igueriben dans la colonie espagnole du Rif, mais au terme d'un siège dramatique, il doit se replier devant les forces berbères. Seul rescapé, Santamaría rejoint les lignes espagnoles à Melilla avant d'être rapatrié.
Désormais invalide, Santamaría est muté dans la police et nommé commissaire de la Sûreté dans un quartier de Madrid. À peine est-il en poste qu'un meurtre est commis dans une maison close. La victime était en possession d'un carnet où se trouvaient consignés les noms de personnes ayant trempé dans une ténébreuse affaire de pédophilie et de meurtres d'enfants qui s'était déroulée à Barcelone dans les années 1910. Santamaría se met à sa recherche.
Au même moment, l'Espagne s'enfonce dans le chaos politique. Après la cuisante défaite du Rif, le gouvernement cherche à reporter la responsabilité de la défaite sur l'armée et traduit certains gradés devant les tribunaux militaires. Après un procès expéditif et orienté, Santamaría est l'un des rares officiers con dam nés. Ce qui ne l'empêche pas, avec un groupe d'officiers, d'ecclésiastiques et de politiciens ultraconservateurs précurseurs du franquisme, de comploter en faveur d'un coup d'État militaire.
Immense fresque, Le Sang dans nos veines brosse le portrait stupéfiant de la respectabilité corrompue et de l'attrait du vice. Fai sant montre d'une maîtrise remarquable, l'auteur opère des changements de perspective permanents et ménage avec brio coups de théâtre, ruptures, retours en arrière, extraits de correspondance ou de journaux, documents officiels, doublant ainsi le caractère kaléidoscopique de son récit par une sorte de patchwork textuel. Peuplé de dangereux sadiques et d'enfants perdus, de politiciens corrompus et de justiciers inflexibles, Le Sang dans nos veines est un roman d'une ambition rare.
Immense fresque, ça c’est sûr. L’enquête policière n’est qu’un prétexte.
Ce qui intéresse l’auteur dans ce roman, c’est de nous décrire les rouages de la politique espagnole, et notamment la préparation d’un coup d’état.
Il est également question de la Franc-Maçonnerie qui fait une apparition.
Je dois avouer que l’aspect historique ne m’a absolument pas passionné. C’est bien écrit, mais la politique espagnole des années 1920 ne me passionne pas plus que cela.
Cela reste toutefois plaisant à lire, mais je n’ai pas ressenti l’enthousiasme de Dasola.
L’image que je retiendrai :
Celle d’Helena ne sachant pas comment parler à son mari Santamaria.
http://alexmotamots.fr/?p=2229
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...