Le sabre et l'esprit

Couverture du livre « Le sabre et l'esprit » de Serge Federbusch aux éditions De Passy
  • Editeur : De Passy

A la rivalité assez simple à comprendre entre l'Est et l'Ouest, et le communisme et le capitamisme, a succédé depuis quarante ans une myriade de conflits marqués par des antagonismes religieux et nationaux sur fond d'anxiété climatique et de dérives généralisées des budgets étatiques. Guerre en Ukraine et à Gaza ; tension entre la Chine et Taïwan ; sourde rivalité entre les Etats unis et l'Empire du milieu ; emballement des dettes publiques ; paralysie européenne ; exacerbation des haines entre factions au pouvoir dans les pays occidentaux ou propagation de l'incompréhension radicale des déséquilibres contemporains. Elle frappe les élites autant que les masses. Pour y voir plus clair, Serge Féderbusch met en lumière l'opposition entre le modèle de l''Etat-Providence et celui de la mondialisation, principal facteur explicatif des désarrois planétaires actuels. Il montre comment leur affrontement renvoie à une confrontation plurimillénaire entre le Territoire-Ethnique et l'Homme-Monde, notions fondamentales pour comprendre les organisations humaines et leur dynamique. Au terme d'une brillante et érudite étude, il nous livre des clés nouvelles pour apprécier l'état du monde, la montée actuelle des périls et la façon d'y faire face. Un livre qui fera date.