"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Été 1960. Dans l'aube naissante, un jeune homme est étendu sur le sable d'une plage du nord de l'Italie. Poignardé à la gorge. Debout, une jeune femme contemple son cadavre.
« Ça devait arriver », pense-t-elle. Elle ramasse l'arme du crime, la jette à la mer, puis repart chez elle, en Allemagne. Les carabiniers trouvent le corps quelques heures plus tard. Le vent a déjà effacé les empreintes de pas sur le sable. Le sable ne garde rien en mémoire. Le sable ne se souvient pas.
Considéré comme le père du roman noir italien, grâce aux quatre enquêtes de Duca Lamberti, (Vénus privée, Ils nous trahiront tous, Les Milanais tuent le samedi et Les enfants du massacre, désormais tous disponibles en Rivages/Noir) l'auteur excellait dans ce roman publié en 1961, et véritable peinture sociale, à mettre en lumière le contraste entre une Sicile pauvre et arriérée, et une Italie du Nord bourgeoise et complexée.
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