Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Après Le Roman de Saint-Pétersbourg, prix de l'Europe en 2003, et Le Roman du Kremlin, prix du Meilleur Document et prix Louis-Pauwels en 2004, Vladimir Fédorovski nous offre un livre inattendu, celui de l'âme slave. Le texte s'articule autour de trois femmes d'exception : Alexandra Fedorovna, la dernière tsarine, Inès Armand, l 'égérie française de Lénine, et CatherineL., une célèbre espionne. Grâce à leurs histoires d'amour, nous parcourons les chemins sinueux de la civilisation russe, du Transsibérien à la Volga, de l'Anneau d'or aux monastères de la vieille Russie, de Dostoïevski à Boulgakov, de Nicolas II à nos jours. Le Roman de la Russie insolite est aussi un livre de révélations car Vladimir Fédorovski a pu consulter des archives jusque-là inaccessibles et recueillir des témoignages totalement inédits sur le passé comme sur la période actuelle.
On pourrait craindre, en lisant nombre des ouvrages de Vladimir Fédorovski, de croiser des informations déjà révélées dans d'autres livres. C'est un fait, ce spécialiste ne peut hélas éviter des répétitions d'un "roman" à l'autre. Mais c'est toujours un réel intérêt que je porte à son travail, très curieuse de connaître la Russie dans les moindres détails, cet auteur m'apporte toujours le petit plus qui me manquait.
Cette "Russie insolite" est abordée du côté mystique, des siècles d'histoire sont relatés avec en toile de fond les croyances, les personnages énigmatiques qui ont fréquenté les plus hauts dirigeants. Laissant la parole à Catherine, une dame qu'il accompagne pour un voyage en Transsibérien, l'auteur écoute ces témoignages avec attention. Alexandra, la dernière Tsarine, très croyante et encline aux choses surnaturelles, ou Inès Armand, maîtresse de Lénine, sont les deux femmes dont Catherine relate la vie. La sienne fut étrange aussi, cette française a lié pour toujours le destin de la Russie à sa propre vie. Tour à tour impliquée dans le domaine culturel, puis plutôt journaliste, on soupçonne à demi-mot son rôle d'espionne, disons les choses comme il faut.
On comprend ainsi l'engouement pour ce pays, aussi l'attachement de ses dirigeants à ne pas en perdre une parcelle, en dépit d'actes des plus odieux, ce dont on ne peut les dédouaner. Et on se rend compte que ce combat continue, à notre époque, le dirigeant actuel voulant récupérer d'autres terres, agrandir son pays, envers et contre tout et tous...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...