Le rire du cyclope

Couverture du livre « Le rire du cyclope » de Bernard Werber aux éditions Le Livre De Poche

Un coffret renferme l'arme absolue. La plus inattendue, la plus imparable. Le célèbre comique, le Cyclope, est mort d'avoir voulu le posséder. On ne l'ouvre qu'à ses risques et périls... Après Le Père de nos pères et L'Ultime Secret, une nouvelle enquête de Lucrèce et Isidore au coeur d'un des grands mystères humains : le rire.

• J'ai lu ce livre par pure curiosité car, malheureusement, je trouve que les livres récents de B. Werber ne sont qu'une soupe d'idées plus ou moins bonnes balancées à la va-vite... J'ai été un peu surprise qu'il ne soit pas aussi mauvais que je m'y attendais. Même si l'histoire est plus que tirée...

J'ai lu ce livre par pure curiosité car, malheureusement, je trouve que les livres récents de B. Werber ne sont qu'une soupe d'idées plus ou moins bonnes balancées à la va-vite... J'ai été un peu surprise qu'il ne soit pas aussi mauvais que je m'y attendais. Même si l'histoire est plus que tirée par les cheveux et que l'auteur adore faire référence à.... lui même, j'ai aimé certains passages. De plus, le livre est parsemé de blagues (c'est le thème principale du livre) qui m'ont faites sourire. A lire si vous avez envie d'une gentille enquête sur fond pseudo-scientifique sans prise de tête.

Un très bon roman qui au delà de son histoire (il y a toujours matière à réflexion dans les livres de Werber) nous montre la place du rire, son utilité et son impact dans la vie de l'homme et de son histoire. Un tout bon roman qui est une nouvelle enquête des deux journalistes Isidore et Lucrèce.

• C'est un gros pavé de 634 pages mais les chapitres sont assez courts... même si j'ai mis beaucoup de temps à le lire. Et oui, je l'ai trouvé très long ! Je n'ai pas accroché au style mais je me suis entêtée à le finir tout de même !
    Une collègue m'a dit que j'aurais dû commencer par Les...

Une collègue m'a dit que j'aurais dû commencer par Les Fourmis... peut-être, mais en tout cas, je vais laisser tomber Werber pour quelques temps ...
    Ah et puis pour ce qui est de rire, bah non... j'ai souri parfois mais bon rien d'extraordinaire ...
    A noter tout de même la couverture intrigante ;)

• J'aime lire les livres de Bernard Werber parce que l'on retrouve facilement ses éléments familiers (mythologie, l'Arbre des possibles, les Fourmis). Tout de suite, je me suis retrouvée sur un terrain connu.Mais cela ne l'empêche pas de nous surprendre à chaque fois.
    J'ai beaucoup aimé le...

J'ai beaucoup aimé le tandem de Lucrèce et Isidore. Je n'avais pas lu "Le père de nos pères" ni " L'ultime secret" mais je me suis vite attachée à ce couple dynamique, inventif et drôle. Ils jouent "au chat et à la souris" avec leurs sentiments et cela ajoute du charme à leur histoire.

"Tout récit peut se résumer par une bonne blague"

Alors, je dirais que ce livre est l'histoire d'une boîte que tout le monde rêve de posséder pour mourir de rire (au sens propre du terme).
    L'enquête est assez palpitante et elle se déroule dans le milieu des artistes comiques. Les paragraphes sont entrecoupés par des récits historiques, un peu aménagés afin d'y inscrire un épisode fatal sur cette fameuse boîte et par des blagues plus ou moins drôles.
    Il me semble que le récit s'enlise quelquefois dans trop de détails ou trop de pistes d'enquête. Mais, c'est toujours un grand plaisir de profiter de l'érudition et de l'imagination de Bernard Werber.