"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La protection sociale en France représente plus de 450 milliards d'euros, soit environ 20 % du PIB. C'est un budget supérieur à celui de l'État. Pour assurer l'encaissement et la répartition des cotisations et contributions sociales a été créé le réseau des Urssaf, aujourd'hui composé de 22 organismes de droit privé coordonnés par un établissement public national : l'Acoss. Ensemble, ils assurent le recouvrement des cotisations maladie, vieillesse ou encore famille, sources du financement du régime général de la Sécurité sociale. Ils gèrent ainsi quotidiennement des flux financiers colossaux.
Cet ouvrage présente l'organisation et les missions du réseau des Urssaf et donne à comprendre, à travers lui, le système français de protection sociale. S'il montre concrètement le mode de fonctionnement des Urssaf et leurs rapports aux cotisants, il révèle aussi certains rôles moins connus de ce réseau, comme celui de « banque de la sécu ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !