"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Chez les fils de ce nouveau monde, il n'y a ni divinité ni papauté, ni royauté ni dieux, ni rois ni prêtres.
Ne voulant pas être esclaves, ils ne veulent pas de maîtres, étant libres, ils n'ont de culte que pour la liberté. joseph déjacque (1822-1864), inventeur du mot " libertaire ", est ouvrier décorateur, écrivain, anarchiste militant. en 1851, la publication de son recueil de poèmes les lazaréennes, fables et poésies sociales, lui vaut la censure du gouvernement de napoléon iii et le contraint à l'exil.
C'est à new york, entre 1858 et 1861, qu'il va écrire, éditer, diffuser lui-même, le libertaire, journal du mouvement social. il y dénonce l'injustice du capitalisme naissant qui favorise la concurrence et l'asservissement des uns au profit des autres. il y écrit, en feuilleton, l'humanisphère, une " utopie anarchique et passionnelle ", imaginant, après avoir esquissé à grands traits l'histoire de l'humanité et le passage de la sauvagerie à la civilisation, un monde futur où les liens entre les hommes seraient réglés par l'harmonie et la liberté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !