Des idées de lecture pour ce début d'année !
Du regard et de la voix, pulsion scopique, pulsion invocante.
L'oeil discerne les images scopiques, la mémoire les engrange et les compare. L'oreille perçoit des images sonores, les " signifiants " que le psychanalyste repère depuis urne mémoire insue de son analysant. Comme lui, " les éléphants rugueux, voyageurs lents et au pays natal à travers les déserts. " Leconte de Lisle. " Penser, c'est substituer aux éléphants le mot " éléphant " et au soleil un " rond " ".
" Le symbole ne vaut que s'il s'organise dans un monde de symboles ". J. Lacan, (" les Ecrits techniques de Freud ", p:250, Séminaire livre I, Paris, Le Seuil). Ces moyens sont donnés à l'homme " s'interrogeant non sur sa place, mais sur son identité à se repérer, non pas dans l'intérieur d'une enceinte limitée qui serait son corps mais dans le réel total et brut à faire ". J. Lacan, (Séminaire " le Transfert "p:94, livre VIII, Paris, Le Seuil).
L'éléphant c'est le poids du Réel dans cette relation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."