Résumé:
Dans l'histoire du peuplement de l'Afrique du Sud, l'apport français est assurément dérisoire. Entre 1652, date de l'installation des premiers Européens dans la péninsule du cap de Bonne- Espérance, et 1700, moins de 300 Français, des réfugiés protestants chassés de France par la révocation de... Voir plus
Dans l'histoire du peuplement de l'Afrique du Sud, l'apport français est assurément dérisoire. Entre 1652, date de l'installation des premiers Européens dans la péninsule du cap de Bonne- Espérance, et 1700, moins de 300 Français, des réfugiés protestants chassés de France par la révocation de l'édit de Nantes, choisirent de vivre durablement dans ce qui n'était qu'un poste de ravitaillement hollandais sur la route de l'Asie.
Pourtant, ces réfugiés, génériquement qualifiés de « French Huguenots » par les historiens sud-africains, méritent une attention particulière. Cet ouvrage précise et analyse l'histoire et l'empreinte de ce Refuge du bout du monde, ainsi que celles des individus qui composaient, à la fin du XVIIe siècle, la petite mais influente communauté huguenote du Cap.
Donner votre avis