Le récit d'une terreur passagère

Couverture du livre « Le récit d'une terreur passagère » de Charles Dionne aux éditions Numeriklivres

«J´étais plongé dans un lourd sommeil qui m´entraînait peu à peu vers ses abysses lorsque, de l´obscurité, traversa un cri, appelant mon nom, qui grinça sur tous les murs et toutes les fenêtres. Ce cri traversa mon corps d´un long frisson et retint ma respiration.» Lorsqu'il perd complètement son inspiration, un auteur décide de se retirer des quatre murs de l'appartement qui le rend malade. Le voyage qu´il entreprend lui ramène certains moments de son enfance et la nature dans laquelle il s´enfonce lui rappelle celle autour de laquelle il a grandi. Entre les arbres, il s´installe et se crée une ellipse temporaire. Mais la retraite qu'il prévoyait paisible l'oblige à confronter des coins obscurs sur lesquels il ne croyait pas avoir de pouvoir.

Devrait-on seulement baliser l´image de la peur à un couteau de cuisine brandi dans les airs, devant un rideau de douche et sur un fond de musique angoissante ? Ou d´un enfant qui court dans un labyrinthe de verdure en pleine nuit avec, à ses trousses, la démence d´un père possédé ? Ce sont certes des images fortes, voire cultes, fabriquées avec soin par les grands maîtres de l´épouvante. Mais ces images ne peuvent à elles seules résumer la peur, tant celle-ci peut se présenter sous des visages bien différents. D´ailleurs, ne faudrait-il pas faire la différence entre les peurs transmises par la pensée collective et celles générées par notre pensée intime ?
Lorsque l'inquiétude mène au frisson et que l'indicible apporte l'effroi à celui qui choisit sciemment l'éloignement, nulle complainte ne saurait le sauver, sinon lui-même. Vivez un rêve éveillé, un songe tourmenté avec ce récit d´une terreur passagère.

À propos de l´auteur Charles Dionne est un auteur québécois. Le récit d´une terreur passagère est son premier roman. Parallèlement à ses études en littérature à Montréal, il travaille sur différents projets de recherche sur la littérature québécoise et française.