A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Dans sa thèse de licence en théologie, Ernest Dhombres expose les bases psychologiques d'un mouvement spirituel du dix-septième siècle aujourd'hui disparu : le molinisme, encore connu sous le nom de quiétisme.
L'intérêt de son étude dépasse la simple curiosité historique, car, ainsi que le souligne fort bien l'auteur, le quiétisme n'est qu'une expression particulière du mysticisme, maladie mentale très fréquente chez les religieux, qui les persuade que leurs états d'âme sont l'expression directe de l'essence divine. Les mystiques de toutes les époques s'abusent eux-mêmes, en croyant s'être fondus en Dieu.
Ainsi, c'est sans trop de surprise que l'on découvrira, dans notre charismatisme contemporain (la branche mystique du protestantisme évangélique), une certaine considération pour les écrits de Madame Guyon, célèbre moliniste catholique, étudiée ici par Dhombres (Watchman Nee, par exemple, l'avait lue, et s'en est inspiré).
Ces quelques pages montrent encore que le quiétisme, nonobstant les hérésies dont il s'est nourri, a constitué un sérieux avertissement contre le formalisme de l'Eglise catholique. Fénelon, sans tomber dans les excès de Molinos, a su en tirer parti, en développant sa doctrine du pur amour.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste