Le profil de Galatée

Couverture du livre « Le profil de Galatée » de Amit Weisberger aux éditions Velvet
  • Editeur : Velvet
  • EAN : 9782490619207

Un sculpteur écolo exilé dans le Cantal, devenu berger, vit seul dans une ferme depuis sa rupture avec celle dont l'amitié lui est restée précieuse  :  Carole.

D'un côté, il aspire à parcourir un  chemin spirituel . De l'autre, son appétit érotique retrouvé, il brûle de rencontrer l'âme soeur. Mais l'ambiance de fin du monde qui triomphe en ce temps-là jusque dans ses montagnes l'isole du reste de l'humanité. Alors, l'audace le prend, il s'inscrit sur le site de rencontres Ecolove. Un nouvel homme naît, qui a pour avatar Pygmalion.
Dans sa recherche de l'idéal féminin, tiraillé entre un quotidien rustique et le temple virtuel d'Ecolove, le héros s'abandonne avec passion et sincérité à sa quête d'une nouvelle masculinité.
Dans cette comédie pastorale et digitale, Amit Weisberger décrit la dualité de l'homme moderne. Par son écriture incisive et hilarante, il plaide avec tendresse pour le droit à s'émanciper des clichés de la virilité.

• Un homme, berger et écologiste dans le Cantal, qui sort d'une histoire d'amour malheureuse décide sur les conseils de son ex (Ils sont séparés mais ils font quand même l'amour une fois par mois) de s'inscrire sur un site de rencontre pour trouver la femme de sa vie. Il remplit donc un...

Un homme, berger et écologiste dans le Cantal, qui sort d'une histoire d'amour malheureuse décide sur les conseils de son ex (Ils sont séparés mais ils font quand même l'amour une fois par mois) de s'inscrire sur un site de rencontre pour trouver la femme de sa vie. Il remplit donc un questionnaire, puis la rubrique "qui suis-je ?" dans laquelle il peut parler de lui en détails mais en 400 mots. Il cherche une femme belle, plus jeune que lui, qui partagerait bien sûr ses goûts, ses idées... etc. Femme parfaite bienvenue. Il se décrit lui-même sous son plus beau jour. La première à laquelle il s'intéresse a pour pseudonyme Carmen. Ah le fantasme de la gitane ! Mais Carmen le rejette. Motif : trop petit. Carmen ne veux pas d'un homme plus petit qu'elle. Et boum, lui qui se croyait pas terrible mais quand même un peu extraordinaire et parfait se prend une claque. Il est vexé. (il faut dire qu'il ne mesure qu'1 m 63) avant de se rendre compte que lui-même avait rejeté aussi une autre femme au motif qu'elle était trop vieille (45 ans, il ne veut que des jeunes trentenaires et pas une "vieille" de 48 ans). Ensuite vient Libellule, un peu plus franche et brut mais il paraît intimidé. Il n'est plus aussi sûr de lui. Il décide de faire une expérience : recréer un profil dans lequel il se ferait passer pur une femme, pseudo Galatée, afin de voir la réaction des hommes. Aussitôt il reçoit des messages d'hommes qui sont intéressés mais du coup il se dit que tout ses hommes ont dû écrire 20 fois le même message, à toutes les femmes du site qui les intéressent. Il finit par les considérer comme des lourdingues avant de comprendre qu'il est pareil. Lassé, fatigué, il retourne sur son profil d'homme et reprend la rubrique "qui suis-je ?" où cette fois il décrit tout ses défauts, des déconvenues, le tout dans un message d'une vulgarité et d'une grossièreté incroyables. Lorsqu'il reprend un peu ses esprits, il se dit qu'il a été trop loin et qu'en écrivant des horreurs pareilles il ne trouvera personne. Il veut retourner sur le site mais... Tempête de neige oblige, le courant est coupé. Il est désespéré car il ne veut vraiment pas passer pour un "pauvre type". Il essaie d'aller voir chez son voisin qui habite à 5 km mais ce dernier est absent. Il revient chez lui et doit donc attendre. Finalement il se plaît dans ce confinement forcé, lui qui aime la spiritualité, quite à être seul autant être seul avec lui-même. Lorsque l'électricité revient il se précipite sur internet où il a un message de Libellule qui a adoré son "qui suis-je ?" vulgaire, grossier mais franc. Elle lui donne son numéro. Il jette un coup d'oeil au profil de Galatée et c'est là que l'attend une surprise.
    Un bon livre, très drôle sur la solitude et la quête de l'autre mais aussi sur les paradoxes des êtres humains.