Couverture du livre « Le prix de nos larmes : le roman noir des millions versés aux victimes du terrorisme » de Mathieu Delahousse aux éditions L'observatoire

Combien vaut une vie détruite par le terrorisme ? Combien pour la perte d'un proche ? Combien pour des crises d'angoisse ? Ou pour un traumatisme tel qu'il empêche de reprendre le travail ? Durant deux ans, Mathieu Delahousse a exploré la façon dont s'estiment en France les vies brisées par les attentats. Seul à suivre les audiences du nouveau juge de l'indemnisation des victimes d'actes de terrorisme,? et recueillant la parole de dizaines de rescapés, il nous fait découvrir le roman noir de ces procédures nécessaires, mais toujours insatisfaisantes. Nos dispositifs pour les victimes du terrorisme sont les meilleurs au monde, mais des comptes d'apothicaire engendrent des malaises infinis. Des malentendus terribles s'exacerbent. Des courages insoupçonnés s'éveillent, tandis que des profiteurs n'hésitent plus à se glisser parmi les réelles victimes... Heureusement que des juges viennent remettre un peu d'ordre dans ces procédures qui semblent trop souvent inspirées à la fois de Kafka et de Courteline.

• Pendant 2 ans, mathieu delahousse, journaliste a l OBS a suivi les audiences du juge de l indemnisation des victimes d actes de terrorrisme. Document aussi édifiant que terrifiant. Il a rencontré aussi les victimes et les familles
    peu le savent , mais depuis ...

peu le savent , mais depuis 1986 existe en france un systeme unique au monde d indemnisation des victimes. Un fonds de garantie alimenté par un prelevement forfaitaire sur chaque contrat d assurance de biens signé en france. Un juge des victimes traite des différends nes de cette indemnisation
    quelle réparation accorder à claire vigny qui a perdu lors des attentats de nice son fils ainé, sa mere , son beau pere et son frere? " ils essayent de minimiser tout ca " dit elle tout simmplment à mathieu delahousse qui essuie souvent doucement de sa plume les larmes des victimes. ( émouvnat)