Le prix de l'insécurité : Enquête sur une défaillance d'État

Couverture du livre « Le prix de l'insécurité : Enquête sur une défaillance d'État » de Christophe Eoche-Duval aux éditions Eyrolles
  • Editeur : Eyrolles

Combien de morts chaque année « pour cause d'insécurité » ?

Combien de morts chaque année « pour cause d'insécurité » ?

Insécurité routière, crimes intra-familiaux, violence de droit commun... L'insécurité sous toutes ses formes cause de nombreuses victimes chaque année en France. Pourtant, nous consentons à réduire chaque jour davantage nos libertés pour remettre notre sécurité entre les mains de l'État. Pour quels résultats ? Si le premier des droits de l'homme est le droit de vivre en sécurité, comment l'État le fait-il respecter ?

Afin de répondre à ces questions de société, l'auteur nous invite à suivre son enquête au coeur de la problématique de la sécurité en France, en s'appuyant sur des données chiffrées et officielles.

Mais l'insécurité n'est pas une fatalité ! Cet essai est un plaidoyer pour que l'État s'applique à lui-même une obligation de résultat, et garantisse la sécurité de ses citoyens - ou qu'il paie le prix de ses défaillances.