"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les textes des artistes et intellectuels ici réunis sont le fruit d'une réflexion approfondie sur les problématiques mettant en jeu les relations complexes mais stimulantes entre création artistique et recherche scientifique.
« Les artistes sont souvent comparés à des sismographes. Au coeur d'une crise financière dont nul ne connaît la teneur du dénouement, l'oreille en alerte d'une pandémie de grippe annoncée comme planétaire et ravageuse, nous nous rappelons que la Terre a tremblé en Italie et que partout les morts ne se comptent plus, à coup une fois de tsunami en Thaïlande, une autre, si la canicule s'abat sur les vieux Européens. Le temps présent est à la peur, à la menace quand un risque s'ajoute aux précédents, les efface un peu dans des consciences occidentales aspirant au bonheur individuel. Difficile de mesurer les risques que nous encourons entre nocivité des ondes électromagnétiques, présence d'OGM à décrypter sur le pot de yaourt au soja, et plus loin, là-bas, la prolifération nucléaire militaire, ou encore tous les Tchernobyl en puissance. Et puis le sida qui terrasse l'Afrique noire et d'abord les plus démunis. J'oublie la crainte des nanotechnologies et la trajectoire inquiétante vers la Terre d'une énorme météorite en 2013 ! Quant au changement climatique, il semble inéluctable, même si le pronostic est à géométrie variable et sujet à controverses.
Cette menace multirisques, les artistes certes la ressentent. Cette peur, ils l'éprouvent mais la plupart subissent les événements, pensant que les oeuvres n'ont pas prise sur le déroulement de catastrophes qui les dépassent puisqu'elles dépassent souvent aussi les gouvernements des états concernés. Néanmoins, un nombre non négligeable de créateurs essaie de trouver les ressources pour que leur activité ait une incidence sur ce monde qui va mal. On a vu ainsi ces dernières années, se fonder des alliances a priori « contre-nature » entre des scientifiques curieux (des géophysiciens, des astronomes, des biologistes, etc.) et des artistes soucieux des affaires de leur temps.
Alors, à la question «que peut un artiste face aux risques majeurs ?», beaucoup répondront à juste titre : pas grand-chose ! Pourtant, de fait, non seulement nombre d'oeuvres invoquent sous des formes multiples, l'état du monde contemporain sous ses aspects les plus violents et les plus sombres, mais aussi mettent le projecteur sur des risques dont on parle peu : disparition de la forêt primaire en Afrique, Black-out électriques, etc. ».
Richard Conte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !