"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ami de Sorbière, correspondant de Gassendi, familier des Montpelliérains Bonnel et Saporta, lecteur de Basson, proche de Derodon, le savant protestant nîmois Claude Guiraud, dont le souvenir n'a été longtemps conservé que par quelques rares notices biographiques, a pourtant occupé une place centrale, durant les décennies 1640 et 1650, au sein d'un espace savant languedocien très dynamique. Il est l'auteur d'une oeuvre demeurée manuscrite et que l'on a pu croire entièrement perdue, jusqu'à la redécouverte récente de deux de ses manuscrits, conservés à la bibliothèque universitaire de Leipzig, ici édités et traduits pour la première fois.
Le contenu de ces manuscrits atteste l'étendue de son information savante ainsi que sa volonté d'oeuvrer à la construction d'une nouvelle philosophie naturelle, d'inspiration à la fois mécaniste et atomiste. Ils confirment ainsi la faveur qu'a rencontrée l'atomisme parmi les savants protestants languedociens et invitent à poursuivre l'enquête sur la vie savante dans le Midi réformé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !