Le petit astronaute

Couverture du livre « Le petit astronaute » de Jean-Paul Eid aux éditions La Pasteque

Tous les ans, Juliette fait son pèlerinage en vélo dans le quartier de son enfance. Mais cette année, devant l'ancien appartement familial, une affiche: À vendre - Visite libre. En ouvrant, les portes de son décor de jeunesse, les souvenirs remontent : les amis, les petits bonheurs, mais surtout l'arrivée bouleversante de son frère Tom, le petit astronaute.

• "Le Petit Astronaute" c'est une histoire fictive et pourtant bien réaliste inspirée par des supers héros du quotidien.

C'est l'histoire de Tom, comme Major Tom, enfant "dans la Lune" a qui l'on diagnostique très tôt une paralysie cérébrale. Cette histoire c'est Juliette, sa grande soeur qui nous la confie.

Entre souvenirs d'enfance et errance dans son ancienne maison de jeunesse, elle nous partage l'amour, la tendresse, les coups de désespoir, l'abnégation, les petites et grandes victoires de cette famille aimante.

C'est saisissant d'amour, on compatit à chaque obstacle, on sourit à chaque avancées. J'aimerai me dire que chaque enfant "dans la Lune" est aussi bien accompagné, aidé et aimé.

Merci pour ce tendre récit qui fait la part belle aux personnes qui font tout pour l'inclusion de chaque être, pour que chacun trouve sa juste place dans notre vaste monde.

• Nombreux sont ceux qui m'ont conseillé de lire « Le petit astronaute » album d'un célèbre bédéiste québécois et je les en remercie chaleureusement !

Tous les ans, Juliette fait son pèlerinage en vélo dans le quartier de son enfance. Mais cette année, devant l'ancien appartement familial, une affiche : À vendre - Visite libre. En ouvrant, les portes de son décor de jeunesse, les souvenirs remontent : les amis, les petits bonheurs, mais surtout l'arrivée bouleversante de son frère Tom, le petit astronaute.

Tom n’est pas un enfant comme les autres. Juliette va redoubler d’imagination et de sensibilité pour entrer en communication avec lui, pour entrer dans son univers… Ce pèlerinage annuel est l’occasion de revenir sur la naissance de Tom, sur la vie dans cette maison, sur les difficultés liées à la découverte du handicap du petit garçon : crèche, regard des autres, vie familiale, école…

L’auteur se sert de son expérience personnelle mais aussi de témoignages reçus pour nous offrir une belle démonstration de courage et d’acceptation de l’autre, de la différence. Le dessin est beau, délicat et lumineux et il sert à merveille un propos sincère qui nous enveloppe du début à la fin dans une émotion forte mais toujours positive.

Au final, un très bel album de 2021 que je vous encourage à lire, un livre fort et doux à la fois qui ne laissera personne insensible.