"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À la fois fiction contemporaine et récit historique, le Peintre oublié est composé de deux histoires qui s'interpénètrent pour ne former qu'un seul récit. Trois amis, peintres amateurs, se découvrent une passion pour un artiste anglais de la fin du XVIII? siècle : Thomas Girtin. La découverte de ce peintre est pour Fred, Sarah et Arturo une double révélation. La révélation du talent d'un artiste extraordinaire, et celle d'un passé que chacun n'avait pas forcément envie de voir ressurgir. Thomas Girtin, dont l'oeuvre a été presque entièrement ignorée malgré son influence considérable sur la peinture britannique, s'est imposé comme un pionnier et un maître de l'aquarelle. Mais la brièveté de sa vie - il est mort à 27 ans - comme ses affinités socialistes et son admiration pour la Révolution française, peu goûtées dans l'Angleterre de cette époque, ont éclipsé son oeuvre au profit de celle de J. M. W Turner, son ami de jeunesse. En utilisant cette double narration pour établir des parallèles entre deux époques de progrès technologiques rapides et de turbulences sociopolitiques, le nouveau roman graphique d'Oscar Zarate rend justice à cet artiste injustement oublié. Oscar Zarate est un aquarelliste de grand talent. Après avoir travaillé avec Alan Moore et Carlos Sampayo, il signe seul ce roman graphique fleuve et passionnant qui rend un hommage vibrant à ce «peintre oublié».
Sarah, Fred et Arturo sont 3 amis, artistes amateurs, adeptes d'un cours de dessin dans lequel ils s'investissent avec passion. Une passion qui les mène à découvrir un artiste anglais de la fin du XVIIIe siècle, oublié de tous, Thomas Girtin, maître de l'aquarelle et grand rival de William Turner.
Imaginer sa vie, se documenter, regarder ses tableaux, les analyser, voilà qui va occuper les discussions de nos 3 amis. Et les mener petit à petit à s'ouvrir les uns aux autres, à révéler des secrets passés, à réfléchir sur leur avenir...
Fred vient de se faire virer, Arturo est un ancien activiste argentin et Sarah a perdu de vue une grande amie devenue artiste... Chacun va aider l'autre à aller de l'avant en évitant les regrets.
Entre fiction d'aujourd'hui et récit historique, Oscar Zarate rend hommage à un artiste oublié avec de belles aquarelles inspirées. Il place aussi l'art au centre de nos vies et de nos engagements, comme une béquille, un guide pour mieux vivre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !