Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le pays des sapins pointus

Couverture du livre « Le pays des sapins pointus » de Sarah Orne Jewett et Cecile Roudeau aux éditions Rue D'ulm
  • Date de parution :
  • Editeur : Rue D'ulm
  • EAN : 9782728803088
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Si je devais donner le nom de trois ouvrages américains qui promettent d'avoir une longue, même une très longue vie, je dirais sans hésiter La Lettre écarlate, Huckleberry Finn et Le Pays des sapins pointus. » Ce commentaire de Willa Cather dans sa préface de 1925 au livre de Jewett (1er éd.... Voir plus

« Si je devais donner le nom de trois ouvrages américains qui promettent d'avoir une longue, même une très longue vie, je dirais sans hésiter La Lettre écarlate, Huckleberry Finn et Le Pays des sapins pointus. » Ce commentaire de Willa Cather dans sa préface de 1925 au livre de Jewett (1er éd. 1896) étonnera sans doute le lecteur français qui n'a pu encore parcourir dans sa langue les sentiers rocailleux du pays de Jewett. Il est temps aujourd'hui d'ajouter à la cartographie littéraire de la Nouvelle-Angleterre - entre le Boston de Henry James, le Walden de Thoreau et le Salem de Hawthorne - un autre coin de terre. Ce « pays » devient le lieu d'exploration d'une esthétique propre, lieu de négociation avec un imaginaire qui, retaillé à l'aune du quotidien, du féminin, donne au lecteur de ces petites pièces cousues à la manière d'un roman l'occasion de découvrir une autre vision de l'Amérique.

Née à South Berwick, petite ville côtière de Nouvelle-Angleterre, Sarah Orne Jewett (1849-1909) a toujours ancré ses récits dans son Maine natal, modelant son écriture sur ces « arpents de granite » qu'évoquait avant elle Emily Dickinson. Classée très tôt parmi les écrivains régionalistes, elle a pourtant réussi à échapper, du moins partiellement, au sort réservé à ses " soeurs " de Nouvelle-Angleterre, redécouvertes durant les années 70 par la critique féministe. Les textes de Jewett, plus de deux cents récits et quelques romans, offrent un espace privilégié à tous ceux qu'intéressent la poétique et la politique du lieu, l'écriture de la marge, l'imaginaire de l'appartenance - sans compter bien des chemins inexplorés que le lecteur pourra parcourir à sa guise.

Donner votre avis