Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

LE PASSE NE MEURT JAMAIS

Couverture du livre « LE PASSE NE MEURT JAMAIS » de Alain Delattre aux éditions Presses Du Midi
Résumé:

Été 1994. Une série d'incendies de forêt inexpliqués inquiète la petite station balnéaire de La Londe-les-Maures dans le Var. Peu à peu, la psychose envahit tout le village, et, à l'incompréhension et à l'inquiétude succède vite l'exaspération. Certains habitants en venant même à éprouver de la... Voir plus

Été 1994. Une série d'incendies de forêt inexpliqués inquiète la petite station balnéaire de La Londe-les-Maures dans le Var. Peu à peu, la psychose envahit tout le village, et, à l'incompréhension et à l'inquiétude succède vite l'exaspération. Certains habitants en venant même à éprouver de la haine pour ce mystérieux et insaisissable pyromane ! Pourtant, un jeune suspect de dix-sept ans, sapeur-pompier volontaire originaire de la commune, sera enfin arrêté un mois plus tard ! Malgré ses dénégations, il sera lourdement condamné quelques mois plus tard... Pour l'exemple ?
De nos jours, toujours à La Londe-les-Maures. Vingt-cinq ans ont maintenant passé depuis ce triste épisode. Cependant, une série d'incendies criminels martyrise à nouveau le massif des Maures cet été-là. La hantise de ces grands feux apocalyptiques, trop souvent tragiques, ressurgit brutalement au sein de la population. S'agit-il du même pyromane ?
André Deville, l'ancien chef du centre de secours, se souvient de ce mois de juillet 1994 hanté par ce mystérieux inconnu qui ne laissa aucun répit aux services de secours ; jusqu'à son interpellation...
Et si vingt-cinq ans après, la vérité surgissait enfin ?
Mais alors, que cacheraient vraiment ces actes effrayants ?
Après une brillante carrière d'officier de sapeurs-pompiers, Alain Delattre s'est lancé dans l'écriture en 2004, avec un certain succès. Aujourd'hui, il nous gratifie de son douzième roman dont l'intrigue, même si elle reste totalement imaginaire, s'appuie néanmoins sur ses souvenirs personnels.

Donner votre avis