Le pape et le diable

Couverture du livre « Le pape et le diable » de Hubert Wolf aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

A l'heure où Benoît XVI s'interroge sur l'opportunité de sa béatification, Pie XII demeure un signe de contradiction entre les Juifs et les Chrétiens, le Vatican et Israël.

Qu'en a-t-il vraiment été de la politique de Rome à l'égard de Hitler et de la Solution finale durant la Seconde Guerre mondiale? Qui étaient les philosémites et les antisémites dans l'entourage du pape? Que pouvait faire Pie XII, que n'a-t-il pas fait et qu'a-t-il fait? Enfin, sa mise en cause est- elle, ou non, le fruit d'une manipulation soviétique?
Rompant avec les schémas manichéens, instruisant à charge mais aussi à décharge, ce livre, qui est le premier à bénéficier de l'ouverture exceptionnelle des archives jusqu'alors secrètes du Vatican, nous fait plonger au coeur des interrogations les plus graves sur les plus abyssaux événements de notre histoire récente. A lire, et à méditer.