Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cette histoire débute à la fin du XVIIe siècle, alors que flotte sur Lille, depuis plus de vingt ans, la bannière fleurdelisée du roi de France. Avec une innocence marquée par un penchant à la crédulité, le narrateur nous livre ses souvenirs ; d'abord comme un homme du peuple, philosophe à sa façon, puis comme un analyste clairvoyant des mystères de ce monde. En langage populaire, un Nichôt est un oeuf de plâtre que l'on dépose dans un nid pour inciter la volaille à pondre. Vulgairement, il désigne un fainéant, un bon à rien. C'est le surnom du héros à qui la vie réserve bien des infortunes qui seront chacune une providence dont il sortira grandi. Le Nichôt est un roman foisonnant, dont la force du récit tient en haleine. Le personnage est attachant et la trame historique et tous les détails de sa vie quotidienne sont restitués dans toute leur saveur, avec la plus grande exactitude. Titre ancien : Les tribulations du Nichôt.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !