"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Peut-être as-tu gardé souvenir de cet homme qui à soixante-dix sept ans s'était noyé en plongée ?
Viens au monastère passer quelques jours, il me faut te raconter son histoire. Il te sera difficile d'y croire, mais sache qu'elle est parfaitement vraie.
C'est à moi qu'il revient de te révéler des faits qui datent de plus de cinquante ans. Des faits que nous avons couverts d'un silence absolu jusqu'à présent." Le destinataire de ce message rejoint le monastère de Landevennec où lui sera conté le destin d'un mystérieux étranger, hébergé là au nom de cette règle millénaire qu'est le droit d'asile. Ce roman est son histoire, retranscrite dans une langue d'une poésie brute, mélopée intimiste faisant écho au chant de la nature.
Le narrateur est appelé par frère Luc au monastère de Landévennec.
Il lui demande alors d'écrire l'histoire d'un homme qui passa trente ans au monastère
Cet homme était un espion russe, un plongeur, qui avait déserté en pleine mission, et trouvé refuge là.
Avec de superbes descriptions de paysage, une poésie à fleur de mots, l'auteur nous raconte l'histoire étrange de cet homme.
On a presque tendance à croire à une histoire vraie tant elle est crédible.
Un bon moment de lecture passé dans un Finistère enchanteur.
« Il y a deux ans, frère Luc m'écrivait une lettre étrange qui réveilla mon semblant de vocation. « Peut-être, me disait-il, as-tu gardé souvenir du décès de cet homme qui avait créé une petite école de yole au Passage à Rosnoën, et qui s’était noyé en plongée ? Viens à l’hôtellerie du monastère passer quelques jours. C’est important. Il me faut te raconter son histoire, j’en suis chargé par la communauté. Il te sera difficile d’y croire, mais sache qu’elle est parfaitement vraie. C’est à moi qu’il revient de te révéler des faits qui datent de plus de cinquante ans. Des faits que nous avons couverts d’un silence absolu jusqu’à présent. C’est à toi, et à toi seul, qu’il reviendra d’en prendre connaissance, ici même où ils ont eu lieu. Viens, nous t’en prions. » Rien que cela ? J’ai dit oui bien sûr.
Le frère Luc fait appel à un auteur pour écrire l’histoire de ce mystérieux naufragé échoué sur les côtes bretonnes.
Anton Nazarbaïev, en pleine guerre froide, un espion de l’ex URSS qui décide d’abandonner et de déserter sa mission suicidaire et trouve refuge dans le monastère de Landévennec, géré selon la règle de Saint-Benoît .
Un récit magnifique. Plein de l'humanité de partages malgré les interdictions et les lois. Grâce à Anton vous allez rentrer chez les moines bénédictins et découvrir ce lien secret qui les unissent et cette règle millénaire qu'est le droit d'asile. Récit polyphonique, le récit de l’auteur est jumelé à celui d’Anton ; le récit de son initiation aux travaux manuels, la pêche, la récolte et ses rencontres amoureuses en toute discrétion en bordure d'un verger.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !