Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le mythe du 14 juillet ou la méprise de la Bastille

Couverture du livre « Le mythe du 14 juillet ou la méprise de la Bastille » de Claude Quetel aux éditions Lattes
  • Date de parution :
  • Editeur : Lattes
  • EAN : 9782709636629
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Une nation a besoin de mythes fondateurs. La Révolution française aussi. Ainsi est né le mythe du 14 Juillet qui fête l´unité nationale autour de la prise de la Bastille, qui doit faire table rase du passé et de 1789 l´an I de la vraie liberté.  Mais comment le 14 Juillet a-t-il pris cette place... Voir plus

Une nation a besoin de mythes fondateurs. La Révolution française aussi. Ainsi est né le mythe du 14 Juillet qui fête l´unité nationale autour de la prise de la Bastille, qui doit faire table rase du passé et de 1789 l´an I de la vraie liberté.  Mais comment le 14 Juillet a-t-il pris cette place dans notre histoire ? En vérité, la prise de la Bastille ne fut pas un moment glorieux de la geste révolutionnaire - un assaut où le courage ne fut pas vraiment au rendez-vous ni parmi les assaillants ni chez les défenseurs.  Son accession au statut de fête nationale ? En 1880 seulement, au terme de près d´un siècle de mise hors la loi et après de longues hésitations. Et depuis, son sens n´a cessé d´être renouvelé au gré des régimes et des idéologies.  C´est à cette histoire d´un mythe contesté que vous invite Claude Quétel.

Donner votre avis